La newsletter du Bizarreum

Les actualités thanatologiques du Bizarreum par Juliette Cazes

image_author_Juliette_CAZES
Par Juliette CAZES
8 articles
3 sept. · 3 mn à lire
Partager cet article :

Curiosités macabres, nouveau livre et Maxime Chattam en préface !

Un programme mortel avec des rencontres cet automne 💀

Je sors de ma grotte pour cet automne 2023 Je sors de ma grotte pour cet automne 2023

L’automne, ma saison haute ! 🍂

De façon très ironique, j’ai compris que mon Bizarreum avait sa saison haute à l’automne (ma saison préférée) et surtout pendant la Toussaint, les Défunts et Halloween. J’ai accepté de voir mon travail déterré chaque année à la même époque, et d’avoir mon agenda plein à cette période de l’année ! Mais…il n’y a pas de saisons pour la mort, c’est certain.

L’occasion est parfaite pour se rencontrer un petit peu à l’occasion de quelques évènements, en particulier autour de mes livres puisque le 4 Octobre sort le prochain chez Dunod : Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres. Un travail débuté en début 2021 qui a été à l’origine d’énormément de recherches. Je vous en dis plus ? Ce livre est déjà disponible en pré-commande de partout.

Saviez-vous que les momies égyptiennes étaient autrefois mangées dans le but de soigner des maladies ? Qu’un pied humain pétrifié a déjà été utilisé pour confectionner un guéridon ? Que la peau tatouée de certains criminels a été conservée pour être étudiée, après leur exécution ?
Approchez, lecteurs ! Au fil de cet ouvrage, vous arpenterez des couloirs de musées imprégnés d’un parfum piquant de formol, vous verrez quelques sirènes empaillées et vous croiserez aussi le chemin d’objets médicaux et macabres aux histoires fascinantes et rocambolesques !
Mais les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, ne contiennent pas seulement de jolis bibelots de décoration, ils sont aussi les témoins d’une histoire scientifique et humaine, parfois tragique, parfois exaltante. À travers des récits intrigants, Juliette Cazes, spécialiste des sciences de la mort, nous emmène à la découverte de pratiques méconnues, d’expérimentations hasardeuses et d’objets d’une valeur inestimable

Ce projet est un de mes projets de rêve puisque j’ai commencé à me familiariser avec cet univers pendant mes études il y a maintenant plus de 13 ans... J’ai travaillé dans le domaine des collections médicales et cela a été une expérience très enrichissante pour moi qui a appuyé mon intérêt pour le sujet. Depuis, je visite tous les musées de médecine que je croise au gré de mes voyages.

...