De l'archéologie, de l'anatomie et de l'anthropologie en veux-tu en voilà !
Bonjour à toutes et à tous,
Aucune newsletter depuis des mois et pour cause, je travaille essentiellement dans mon coin pour vous préparer un beau livre qui sortira en octobre 2026 ! Alors comme cela ne se fait pas tout seul, il faut bien relever les manches.
Néanmoins, je me suis dit que ça serait sympa de donner quelques nouvelles en cette fin d’année et l’annonce de ma prochaine conférence qui se déroulera…à Lyon !
Attention, restes humains dans la suite de cette newsletter.
Cette année j’ai essayé de continuer mes escapades funéraires, en particulier dans les musées de médecine et d’anatomie. J’ai enfin vu celui de Paris car je suis beaucoup allée à la capitale cette année pour des raisons pros et pour voir mes amis. Mais je dois avouer que dans mes pérégrinations, j’ai eu le coup de coeur pour Naples et son patrimoine funéraire (je prépare un article justement).
J’ai pu voir de très belles collections anatomiques, mais aussi de belles églises où l’on pratiquait le culte des crânes. La mort est absolument de PARTOUT à Naples !
D’abord un peu de Paris :
Et puis un peu de Naples avec un tour à Pompéi :
J’ai hâte de vous partager tout cela sur mon blog, je vais séparer Naples et Pompéi/Herculanum pour les adeptes d’archéologie !
Un peu de Genève à l’exposition Anatomie qui se trouve au musée de l’histoire des sciences avec une présentation de l’oeuvre de Jules Talrich que je rêvais de voir :
Sur mes vacances entre deux changements de job, je suis partie sac au dos en Italie à une heure de Milan pour participer à des fouilles archéo/médico-légales. Le topo : des cryptes du XVIIe au XIXe siècle à fouiller et à assainir pour que les fresques du cloître ne soient plus mangées par l’humidité. La ville nous a donné l’autorisation de ces travaux et d’étudier les corps également en paléopathologie. J’étais dans une équipe internationale et c’était génial, ça m’a fait beaucoup de bien de retourner en fouilles ! Fallait pas être effrayé par le côté exigü du site mais j’adore être sous terre donc ça me va.
Je sors beaucoup moins de chez moi car je travaille beaucoup dans mon job du quotidien, mais je viens à Lyon à la Chambre funéraire de Berthelot pour vous présenter une conférence le 8 novembre à 14h30 intitulée “Esprit es-tu là ?” Tour du monde archéologique et culturel du lien invisible avec les morts.
J’ai eu le plaisir de contribuer à la prochaine lettre de l’OCIM autour des restes humains qui va sortir à la fin du mois de novembre ! J’ai hâte de découvrir ce numéro et je suis toujours contente que l’on fasse appel à moi pour aborder certains sujets ! A retrouver tout bientôt.
Merci en tous cas de votre lecture, je vous dis à bientôt mais comme vous l’avez vu, ce n’est pas souvent ! Le mieux est de me suivre sur Instagram pour avoir de mes news autour de mes travaux !
Bon week-end de la Toussaint à vous.
Juliette
...