La newsletter du Bizarreum

Les actualités thanatologiques du Bizarreum par Juliette Cazes

image_author_Juliette_CAZES
Par Juliette CAZES
4 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Pré-commande du nouveau livre ! 📚

Découvrez l’abécédaire des mots de la fin ✨

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je suis ravie de vous retrouver pour cette newsletter du mois de Février. J’espère que votre début d’année se déroule au mieux. J’arrive avec quelques nouvelles thanatologiques fraîches pour bien commencer
l’année puisqu’il est l’heure de vous annoncer que les pré-commande pour mon prochain livre sont ouvertes ! Il s’agit d’un ouvrage conçu à 6 mains, rien que ça ! Ce livre sortira le 13 Mars 2024.

Cet ouvrage de 254 pages est comporte pour chaque mot une partie étymologique écrite par le Docteur Hugo Blanchet, jeune chercheur en linguistique qui apporte son éclairage sur ces termes si particuliers. Puis, il y a une partie historique et contemporaine écrite par mes soins, et chaque mot est illustré avec talent par Seyhan Arghun.

Je ne vous le cache pas, on a sacrément travaillé pour écrire cet ouvrage et pour qu’il soit le plus complet possible. Il s’adresse aux curieux, aux novices, mais également aux personnes qui se forment ou qui travaillent dans le monde des morts !

Voici le résumé :

Hugo Blanchet et Juliette Cazes, experts dans les domaines respectifs de la linguistique et des pratiques funéraires, ont uni leurs compétences pour créer un ouvrage sans précédent, qui explore en profondeur le lexique de la mort. Dans une approche à la fois légère et érudite, les auteurs nous guident dans le vocabulaire de la mort à travers un abécédaire où se croisent harmonieusement les considérations étymologiques, historiques, archéologiques, anthropologiques et sociologiques. Les questionnements du grand public concernant ce sujet souvent entouré de mystères, voire de tabous, trouvent ici des réponses claires et précises.

Grâce à notre éditeur Atelier Perrousseaux, vous pouvez découvrir 3 extraits de l’ouvrage par ici.

Pour profiter de la pré-commande en amont de la sortie le 13 Mars 2024 à prix avantageux, c’est en cliquant sur le bouton ci-dessous.

✨ Pourquoi acheter ce livre ? ✨

  • Pour avoir ENFIN des informations fiables sur les mots du monde des morts

  • Pour avoir un regard historique et contemporain sur cet univers parfois très mystĂ©rieux

  • Pour soutenir le travail de trois jeunes personnes, Hugo et moi qui sommes de jeunes chercheurs, et Seyhan qui est un dessinateur de talent

  • Pour soutenir encore une fois Hugo et moi qui avons un profil particulier : nous sommes indĂ©pendants et surtout on ne vit pas Ă  Paris ! Double difficultĂ© pour des profils comme le nĂ´tre, surtout en terme de rĂ©seau, et pourtant nous avons donnĂ© tout notre professionnalisme et notre temps en 2022 pour Ă©crire cet ouvrage.

Service presse ou recension scientifique đź“°

Vous êtes journaliste, blogueur ou encore scientifique, et vous souhaitez recevoir l’ouvrage pour en faire un article ou une revue de presse voire une recension ? N’hésitez pas à contacter notre éditeur à l’adresse suivante : info@adverbum.fr

Les revues de presse et les recensions permettent de faire connaître plus facilement des ouvrages !

Autres news

Nouvel article sur mon site !

J’ai publié un nouvel article qui est aussi disponible en lecture audio sur mon podcast autour de ma visite des catacombes de Paris ! J’espère que cela vous plaira, j’ai écrit un petit pavé mais je pense que ça peut vous intéresser ! A lire par ici.

Ma visite Ă  Dijon

J’ai eu le très grand plaisir de présenter à la bibliothèque universitaire de Dijon Le Cortex une conférence sur les momies du monde à un public studieux et fort sympathique ! C’était organisé avec brio par Remue-Méninges au Pavillon des sciences.

Et j’avoue, mon petit privilège d’invitée a été de découvrir les collections de médecine de l’université de Dijon en compagnie de l’équipe de la Mission scientifique et avec Baptiste Cottard qui s’occupe du patrimoine scientifique de l’université. J’ai pu découvrir un panel de préparations anatomiques mais également un incroyable mannequin Auzoux (dont je vous parle dans mon livre Cabinet de curiosités). Je vais bien évidemment vous faire un article suite à cette super journée.

Vulgarisation

J’ai créé quelques petits réels de vulgarisation sur mon Instagram qui est le réseau que j’utilise le plus depuis quelques mois ! On peut s’y retrouver, mon compte est juliette_lebizarreum

Replay en ligne de la rencontre sur les métiers du funéraire

Dimanche dernier, j’ai présenté ma première séance de conseil en orientation pour les métiers du funéraire à 13 personnes venues pour se renseigner en vue d’une reconversion. Suite aux premiers retours, c’est très positif et ces personnes ont eu des réponses à leurs questions et plus encore. Cette première séance est disponible en replay (2h40) et je ferai sûrement d’autres séances cette année !

...