La newsletter du Bizarreum

Les actualités thanatologiques du Bizarreum par Juliette Cazes

image_author_Juliette_CAZES
Par Juliette CAZES
8 articles
4 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Sortie ce jour de Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres

Mon troisième ouvrage chez Dunod préfacé par Maxime Chattam.

C’est le grand jour ! Après des années d’attente de mon côté, mon nouveau livre Cabinet de curiosités insolites, médicales et macabres sort en librairie en ce 4 Octobre 2023 !

Que dire ? Ce n’est pas tous les jours que l’on voit son travail débarquer dans les librairies, et surtout chez les lecteurs par la suite. Dans la dernière newsletter, je vous expliquais la genèse de ce projet et comment il a fini par naître pour de vrai. J’ai eu énormément de chance d’être suivie dans ce travail, outre le côté esthétique de ce livre à la couverture texturisée, il y a surtout un énorme travail de recherches, de sources et de déplacement. L’équipe de Dunod a été top de chez top.

Pourquoi acheter ce livre ?

Tout d’abord pour son sommaire varié autour d’objets ou de sujets très particuliers que l’on peut retrouver en musées et en collections privées. J’ai baroudé et fait preuve de pugnacité pour obtenir des images et des autorisations. Certains sujets comme les pétrifications humaines ne sont que rarement visibles dans les livres sur le sujet. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir la confiance des conservateurs de musées pour présenter certaines pièces.

s

Que trouver dans ce livre ?

Au regard du sommaire, vous trouverez pour chaque chapitre des histoires vraies vous sont contées avec moult détails, mais aussi mes réflexions et autres choses qui font de ce livre un travail unique à travers mes yeux. Si vous suivez mon travail, vous savez que l’éthique et le respect des histoires sensibles sont importants et j’ai aussi voulu vous transmettre cela dans cet ouvrage aux sujets parfois très complexes à traiter.

Et la caution scientifique de ce livre ?

Outre mon travail personnel déjà mis en place pour mes travaux dans leur ensemble, ce livre a eu la chance d’être, pour certains chapitres, relu par les conservateurs de collections à l’image des écorchés en musées. Pour d’autres, des professionnels sont intervenus à ma demande pour la rubrique “l’œil de l’expert” qui apporte un regard complémentaire au chapitre. Pour que ce livre existe, il a fallu que je démontre 2 fois plus que d’habitude le sérieux de ma démarche aux professionnels qui s’occupent des objets cités. Quant aux sources, vous trouverez des notes et surtout une bibliographie qui est complétée par une bibliographie complète sur mon site web. Idem pour l’iconographie, tout est explicité en fin d’ouvrage.

Le coût du livre

J’ai bien conscience que ce livre est plus cher que mes précédents. On m’a énormément demandé un livre illustré dans mon travail et la qualité du produit fini a un coût. Tout est colorisé, la qualité du papier est très bonne et la maquette a demandé un soin tout particulier. Mais, pour celles et ceux qui ne sont intéressés que par le contenu et non pas l’objet, une version Kindle est proposée par Dunod. Mais en achetant un de mes livres, vous me permettez d’assurer mes recherches afin de pouvoir continuer à écrire et à pousser toujours plus loin mon travail de fond et de restitution. Et pour cela je vous dis un grand MERCI. D’ailleurs, il peut aussi être idéal en cadeau de Noël.

Où trouver le livre ?

PARTOUT. Vous pouvez le trouver en magasin sur table ou en commande et bien sûr en librairie en ligne. En bref, ce n’est pas un livre qui a vocation à être confidentiel, il est grand public !

Comment m’aider ensuite ?

Le mieux dans notre monde actuel est d’en parler autour de vous, si vous avez envie sur les réseaux sociaux où je suis présente, sans oublier de le noter si vous avez aimé la lecture sur vos sites préférés (ça peut aller de Babelio à votre site de vente en ligne). Plus les gens voient des avis positifs, plus ils ont envie d’acheter plus ils peuvent découvrir mon travail.

Où me rencontrer ?

On essaie de développer des dédicaces et rencontres, si vous avez un librairie que vous aimez bien, vous pouvez lui en parler ! Les librairies contactent les maisons d’édition pour organiser cela. Je vous tiendrai au courant des dates à venir :)

Je vous dis à très bientôt pour les prochaines news ! A très vite.

Juliette

...